La recherche booléenne : une technique précieuse mais pourtant négligée dans le recrutement

Julie Delcourt 28 février 2020 0 Comments

P

asser au crible un CV. Voilà une activité laborieuse voire chronophage quand les candidatures s’entassent. Au fil des années, les alternatives pour simplifier cette activité se sont multipliées : technologie, logiciel spécialisé, IA, etc. Pourtant, il existe encore une méthode plus simple, souvent négligée au détriment de ces nouvelles formes de recrutement : la recherche booléenne.

La quoi ? Il s’agit d’un outil qui permet d’affiner sa recherche à l’aide de plusieurs éléments connecteurs. On ne s’en rend peut-être plus compte aujourd’hui mais la technologie booléenne se trouve partout. En effet, elle est pratiquement utilisée dans toutes les interfaces de recherche numérique. Vous l’utilisez même au quotidien sans le savoir. Par exemple, lorsque vous mettez des guillemets autour d’un terme de recherche dans Google, vous connectez deux éléments, les guillemets et le mot.

Mais concrètement en quoi la recherche booléenne constitue-t-elle un atout pour le RH ? Tout d’abord, cet outil est un processus de recherche structuré où des mots-clés et des opérateurs sont utilisés pour limiter, élargir ou définir des résultats de recherche, selon la demande de l’internaute. L’objectif ? Lancer la recherche par un concept vague pour ensuite affiner votre requête.

Ensuite, dans le domaine du recrutement, ce type de recherche se révèle être un véritable gagne-temps et un sésame précieux. Elle permet de filtrer et de rechercher des informations. Ainsi, à travers des CV, des moteurs de recherche, des systèmes ATS, etc. vous pouvez trouver et sélectionner à l’avance des candidats qui correspondent à vos critères de sélection.

La recherche booléenne permet d’exploiter des bases de données volumineuses telles que celles de CRM, de LinkedIn, d’Indeed, de Google ou même de votre propre ATS. De quoi trouver plus rapidement des candidats pertinents. Et les avantages ne s’arrêtent pas là, cette méthode favorise :

  • L’économie du temps et des efforts qui auraient autrement été consacrés au tri manuel d’une pile interminable de CV.
  • L’optimisation de l’efficacité des technologies RH internes.
  • L’extension, la portée et les possibilités des plateformes et des sites web de recherche gratuite.
  • La découverte des talents qui auraient été autrement difficiles à repérer.
  • La création de puissantes chaînes de recherche personnalisables pour trouver des profils qui satisfont toutes les exigences de vos offres d’emploi.
  • Les résultats de recherches plus ciblés et plus pertinents, permettant d’identifier des viviers de talents qualifiés (source : recruitee.com).

Comment utiliser la recherche booléenne dans son recrutement ? Définissez les termes et le contenu de votre recherche. Ciblez et sourcez les bons profils. Les opérateurs booléens se divisent en deux catégories : les fonctionnalités élémentaires et les avancées.

Voici les opérateurs booléens élémentaires :

  1. AND : inclusion de deux critères
  2. OR : plusieurs entrées et variables dans les résultats
  3. NOT : exclusion de termes de recherche
  4. PARENTHÈSES () : priorité accordée sur certains termes de recherche (ceux mis entre parenthèses). Par exemple : (gestionnaire OR manager) AND marketing -directeur
  5. GUILLEMETS “” : recherche d’une expression (d’une fonction) exacte
  6. ASTÉRISQUE * : élargissement de la recherche, incluant des variables ou des mots-clés.

Et voici les opérateurs booléens avancés :

  1. TILDE ~ : élargissement ou réduction de la recherche, incluant des synonymes du mot-clé
  2. NEAR : recherche les expressions proches ou synonymes qui apparaissent dans un même document
  3. FILETYPE : précise le document rechercher et permet de trouver des CV complets sur le web.
  4. URL : et SITE : permet de rechercher des compétences ou un niveau d’expérience dans un site web déterminé ou un URL bien précis.

Élaborez les termes de recherche au préalable est une démarche indispensable avant de commencer votre recrutement via la méthode booléenne. C’est dire que celle-ci, manipulée avec aisance et brio, devient un atout pour le RH et son métier. Alors, apprenez à vous familiariser avec cette méthode, les explications ne manquent pas sur de nombreux sites, notamment sur LinkedIn.

AboutJulie Delcourt

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Références

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading