L’entretien de remotivation, la clé d’une équipe épanouie ?

Julie Delcourt 7 août 2020 0 Comments

G

arder la motivation des équipes au sein d’une entreprise reste une mission délicate au quotidien pour les managers et les RH. D’autant plus que la situation inédite ne facilite pas les échanges entre collaborateurs. Comment rebooster ces derniers et éviter qu’un coup de mou n’impacte la productivité de la société ? Zoom sur l’entretien de remotivation pour remonter le moral des troupes en ce temps difficiles.

Ponctuellement, la baisse de motivation peut toucher tout à chacun à chaque instant. Le phénomène en soi n’apparaît pas d’emblée mais il existe différents signes avant-coureurs comme la baisse de productivité, le repli sur soi, l’absentéisme et les retards à répétition. Vous l’aurez compris, le télétravail aussi est un contexte qui peut favoriser la démotivation : rupture du lien social et manque de ‘team spirit’.

Pour contrer cette chute de motivation naissante chez le collaborateur, le rôle du manager, tout comme celui du RH, est essentiel. C’est à vous d’accompagner votre personnel et de garantir son bien-être. Pour ce faire, vous pouvez mobiliser différents outils managériaux dont l’entretien de remotivation.

Il s’agit-là d’une action qui vous permettra d’entrer directement en contact avec le salarié et de déterminer ce qui est à l’origine de son mal-être. L’entretien de remotivation est la porte d’entrée pour communiquer et autorise l’établissement d’un climat de confiance entre les deux parties, propice au dialogue. Il est à voir comme moment d’échange qui redonnera sens aux missions d’un employé.

Lors de cet échange, repérez les différentes causes de la baisse de motivation et apportez des solutions adaptées et efficaces pour remotiver : confier de nouvelles missions/responsabilités au collaborateur, lui octroyer plus de jours de congé ou encore réorganiser son poste de travail, etc.

Enfin, l’entretien de remotivation ne pourra être effectif que si un suivi quotidien est effectué, pour éviter toute rechute. Il sert donc à cerner très vite si un collaborateur montre des signes pour se remotiver ou s’il y a malheureusement un risque de départ de la société.

Pour un entretien de remotivation efficace, il faut suivre 6 étapes clés, en face à face ou via Skype :

  • Fixer un rendez-vous avec l’employé et lui accorder du temps
  • Rassurer le collaborateur
  • Débuter l’entretien en douceur
  • Être attentif aux réactions et aux émotions
  • Engager une conversation sans stress
  • Montrer la confiance apportée à l’employé
AboutJulie Delcourt

Laisser un commentaire