Objectif Net Zéro : en RH aussi !

C
omment le DRH et ses équipes peuvent-ils contribuer à l’ambition de neutralité carbone fixée par l’UE à horizon 2050 ? C’est ce qu’explore le projet NWoW4Net-Zero mené par un consortium de cinq partenaires, dont Htag by Références. Objectifs : développer une série de boîtes à outils pour l’action, un trajet de formation et une plateforme de partage de connaissances.
Être le premier continent à atteindre la neutralité climatique, c’est la stratégie de l’Union européenne. Lancé en 2019, le pacte vert pour l’Europe engage les États vers la réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES). L’ambition est de transformer en profondeur le système économique pour qu’à l’horizon 2050 les États membres soient neutres en carbone, avec un objectif intermédiaire en 2030 de réduction des émissions de GES de l’UE de 55% par rapport à leur niveau de 1990. Un tel objectif ne sera réalisable que si nous toutes et tous nous retroussons les manches.
Et si les nouveaux modes d’organisation du travail qui se mettent en place à la suite de la pandémie de Covid-19 représentaient une opportunité pour contribuer à cette ambition ? C’est le pari que font les partenaires du projet NWoW4Net-Zero, co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et officiellement lancé les 19 et 20 mai dernier à Skopje, en Macédoine du Nord. Piloté par le Center for Knowledge Management (République de Macédoine du Nord), il réunit des organisations de trois autres pays européens : le think & do tank Pour la Solidarité et Htag by Références (Belgique), l’agence Conseil & Recherche (France) et TalTech, l’Université de technologie de Tallinn (Estonie).
Trois pistes sont explorées pour contribuer en RH à l’atteinte des ambitions de neutralité carbone :
- Les NWoW : quels modes d’organisation et d’hybridation du travail mettre en place pour participer à l’objectif de réduction des impacts environnementaux ?
- La mobilité liée au travail : quelles solutions mettre en œuvre pour réduire l’empreinte carbone des déplacements vers et depuis le travail ?
- Le digital : de quelles manières réduire l’empreinte carbone par une utilisation responsables des technologies numériques au travail et dans le travail à distance ?
Une série d’interviews d’experts sont actuellement en cours de réalisation sur les trois domaines. Dès fin septembre, la parole sera donnée aux responsables des ressources humaines dans le cadre de focus groups. Vous souhaitez participer aux réflexions ? Contactez Christophe Lo Giudice (christophe.logiudice@references.be)