Objectifs sociétaux de l’entreprise : attention aux malentendus !

L
es jeunes travailleurs recherchent un travail qui a du sens, mais pas toujours de la façon dont on pourrait le penser. S’ils attendent bien de leur employeur que celui-ci s’engage à avoir un impact positif sur l’environnement et la société au sens large, la plupart centrent leurs aspirations en matière de sens sur des objectifs beaucoup plus… personnels.
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Center for The Future of Work de Cognizant auprès de 499 travailleurs âgés de 20 à 40 ans dans 14 pays du continent européen, dont la Belgique.
Plus de la moitié des sondés définissent le travail « utile » et qui a du sens comme le fait d’être passionné par ce qu’ils font et d’atteindre un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
L’enquête révèle aussi un fossé entre ce que les jeunes travailleurs attendent de leurs employeurs en termes d’objectif et ce qu’ils pensent que les employeurs font réellement. Les sondés montrent en effet un grand scepticisme par rapport à l’engagement des employeurs vis-à-vis de leurs positions déclarées. Par exemple, seuls 24% croient que la position de leur employeur sur l’environnement et le changement climatique est « très sincère », tandis que 46% la considèrent comme peu sincère ou « légèrement » sincère.
Interpellant : de nombreux jeunes travailleurs ne sont tout simplement pas au courant de la position de leur entreprise sur les questions éthiques, sociales et environnementales. Près d’un tiers des répondants n’avaient aucune idée quant à savoir si leur employeur avait un plan à long terme pour atteindre la neutralité carbone.