Recruter c’est faire rêver : voici les 6 annonces les plus originales

Julie Delcourt 17 février 2020 0 Comments

Le recrutement est un processus fastidieux, qui, du côté du RH comme du côté du candidat peut s’avérer rébarbatif. Et si, pour rendre le phénomène plus agréable, on optait pour des offres d’emploi toutes plus originales les unes que les autres ? Voici un top 10 des annonces qui font rêver les candidats (et les recruteurs !)

Recruter peut s’avérer très rébarbatif : passer à la loupe des centaines de candidatures standardisées, les scruter le plus précisément possible, de quoi s’endormir. Pire encore, un moment d’inattention, et vous risquez de passer à côté de la perle rare !

Les recruteurs ne sont par ailleurs pas les seuls à éprouver le recrutement, les candidats aussi le subissent : la routine du postuler-envoyer-crainte d’absence de réponse est enclenchée, la recherche d’emploi peut s’avérer ennuyeuse et pesante.

C’est dire combien les deux parties prenantes du processus de recrutement doivent être stimulées et ce dès les débuts de ce dernier : l’annonce de recrutement cristallise le premier contact avec les postulants, les candidats actifs. Pourquoi ne pas la rendre plus attractive, plus originale ? Il faut séduire et attirer (en plus, c’est la Saint-Valentin aujourd’hui). Alors créez une offre d’emploi idéale qui parlera immédiatement au candidat convoité.

Pour vous aider, voici un top 6 des annonces les plus originales :

1. Recrutement séduction avec Tinder

La transformation digitale impacte de plus en plus les relations humaines. De nos jours, tout comme il cherche l’amour en ligne, le candidat tend de plus en plus à rechercher son futur emploi sur son mobile. Il surfe et switch avec aisance entre application de rencontre et sites de recrutement.

Plusieurs grands groupes ont rendu la frontière poreuse entre ces deux réalités numériques : par exemple, Amazon a choisi Tinder pour faire la promotion de son site carrière. La compagnie aérienne Eurowings quant à elle a encore été plus loin en développant sa campagne de recrutement au travers d’un véritable profil Tinder que le candidat peut swiper.

2. Recrutement-duel avec Pokémon

Le recrutement est souvent perçu comme un duel, un affrontement entre le RH et le candidat. Ce qui a inspiré la start-up innovante Upperlife qui a fondé sa campagne de recrutement sur base de Pokémon. L’annonce de recrutement reprend tous les codes graphiques et les scénarios du célèbre jeu vidéo : les Pokémon sont remplacés par le recruteur face au candidat lui-même.

3. Recrutement-vidéo pour valoriser la marque employeur

La société de taxis Uber, malgré son poids sur le marché et son business model révolutionnaire, continue à jouer la carte de la légèreté. En 2017, son équipe RH joue sur le bad buzz et développe la marque employeur de la société via des vidéos de recrutement, mettant en valeur Uber et lui donnant l’image d’une start-up fun et tendance.

4. Recrutement VIP sur invitation

Aller chercher le candidat et convertir les postulants passifs. C’est l’objectif de plusieurs grandes sociétés telle que Microsoft, Volkswagen ou encore la start-up Red5. Cette dernière n’a pas hésité à envoyer un iPod personnalisé et une short-list de 100 experts déjà en poste, pour les invités à une entretien personnalisé.

Les développeurs web restent des cibles de choix dans la guerre des talents et les entreprises rivalisent de créativité pour les attirer.

5. Recrutement et gamification

Certaines sociétés s’assurent d’attirer l’attention du candidat idéal en glissant dans leur annonce, un test de recrutement. Pour sa part, Google a adapté la technique du test de recrutement gamifié, et ce, à plusieurs reprises. Il a par exemple soumis à ses aspirants graphistes l’exercice suivant : réinventer le célèbre logo Google qui s’affiche au-dessus de la barre de recherche. Les ingénieurs quant à eux ont dû décrypter les annonces de recrutement qui leur étaient adressées pour pouvoir postuler. Efficace pour ne rencontrer que les candidats experts dans leur domaine et compétents pour l’offre.

6. Recrutement-casting

Il est primordial que le recrutement repose sur la solidarité et la collaboration. Les candidats font davantage confiance aux RH qu’aux messages corporate. Une rencontre vaut mieux qu’un long discours.

Maxihome, spécialiste de l’immobilier, a choisi de faciliter le recrutement collaboratif. Il a fondé son recrutement sur de curieuses compétences, rarement valorisées dans le renouvellement des équipes : la danse et le karaoké. Et c’est pourtant grâce à une reprise d’une célèbre chanson d’Abba que Maxihome a recruté 10 nouveaux collaborateurs en un mois !

Le secret d’une annonce réussie ? Celle-ci implique et concerne les deux parties du recrutement : elle fait rêver le candidat et valorise la marque de l’employeur tout en la rendant accessible et compréhensible. Environ 9 recrutements ratés sur 10 s’expliquent par une incompatibilité culturelle entre le candidat et sa nouvelle entreprise. Mieux vaut trouver un terrain d’entente le plus tôt possible : notamment en explorant des références avec ses futurs employés de telle sorte que l’entreprise puisse parler de sa vision des choses tout en personnalisant l’expérience candidat.

AboutJulie Delcourt

Laisser un commentaire