Réintégration des travailleurs en incapacité : du nouveau !

epuis ce 1er octobre, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur en matière de trajet de réintégration. Elles visent à encourager le retour au travail des travailleurs en incapacité. Par ces mesures, le gouvernement met l’accent sur la recherche effective d’un travail adapté ou d’un autre travail au sein de l’entreprise.
Les nouveautés principales portent sur :
1. Le contact avec le travailleur en incapacité de travail depuis au moins 4 semaines
2. L’ouverture du trajet de réintégration aux victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
3. De nouveaux délais
4. La limitation des décisions pouvant être prises par le conseiller en prévention-médecin du travail
5. Un renforcement des obligations de l’employeur
6. De nouvelles mesures pour la politique collective de réintégration
7. La dissociation de la procédure de rupture pour cause de force majeure médicale
Un retour au travail après une longue période d’absence — qu’il s’agisse d’une maladie de longue durée, d’un congé thématique ou d’une dispense conventionnelle de prestations — n’est jamais simple à gérer, ni pour le travailleur qui doit pouvoir retrouver ses marques, ni pour l’employeur qui doit offrir certaines garanties au travailleur et être attentif à diverses obligations légales qui limitent parfois le champ des possibles.
Vous souhaitez en savoir plus ? Htag (by Références) organise ce jeudi 18 octobre un après-midi de travail sur le sujet avec Gaëlle Willems (Claeys & Engels), Catherine Choque (OneVitality-SenseCare/Groupe CESI), Marie-Cécile Verdonck (médecin du travail/CESI), Magali Mertens (Travail & Cancer) et un partage d’expérience à la RTBF. Programme et inscription : www.htagevents.be/retourautravail