Quelles questions poser en entretien ?

Julie Delcourt 13 janvier 2020 0 Comments

Mener un entretien à bien est tout un art. Entre questions percutantes, déstabilisantes et rassurantes, il faut savoir jongler. Voici une liste de questions à poser pour évaluer au mieux vos candidats et trouver celui que vous cherchez.

Poser des questions en entretien. Cela peut paraître une évidence pour les spécialistes RH, habitués aux recrutements mais cela l’est moins pour ceux qui recrutent plus ponctuellement. Encore faut-il mener à bien son recrutement et poser les bonnes questions…

Voici donc une liste de questions à poser lorsque vous recrutez, en guise de piqûre de rappel pour les connaisseurs et de lignes de conduite pour les moins aguerris.

#1 Pouvez-vous me parler de vous ?

Cette question permet d’évaluer la capacité du candidat à réaliser une synthèse cohérente de lui-même. Vous pourrez également facilement distinguer celui qui s’épanche sur ses centres d’intérêt, sa famille, ses expériences de celui qui va droit au but. Vous allez aussi pouvoir évaluer si le candidat est capable de vous transmettre les informations sur sa personne pertinentes, directement liées avec le poste à pourvoir.

#2 Que savez-vous de notre société ?

Cette étape vous permet d’évaluer le candidat et de voir s’il a simplement lu l’offre d’emploi ou s’il a effectué quelques recherches – plus approfondies- sur l’entreprise qu’il souhaite intégrer. De quoi discerner le degré de motivation du candidat. N’hésitez pas non plus à poser des questions supplémentaires afin de voir si ce dernier a bien cerné la mentalité de l’entreprise et ce qu’elle attend de lui.

#3 Quels sont vos points faibles ?

Idéale pour entrevoir la modestie (ou pas) des candidats. Cette question vient déstabiliser le candidat, de fait, il est toujours plus facile de parler de ses qualités que des ses défauts. Certains candidats minimiseront leurs faiblesses alors que d’autres vont malencontreusement mettre en évidence une faiblesse, ce qui, peut-être, vous incitera à recaler ces candidats. Accompagnez cette question d’une autre plus « rassurante », une où le candidat peut se « rattraper » et se mettre en évidence.

#4 Quels sont vos points forts ?

Cette question permet de cerner les candidats : certains vont arriver à se valoriser plus facilement leurs qualités, d’autres livreront des informations absentes de leur CV, etc. Le tout est de savoir faire la part des choses et vérifier que les points forts du candidats coïncident avec l’offre d’emploi.

#5 Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin ?

Grâce à cette question, vous allez mieux comprendre les motivations du candidat. En effet, en identifiant ses attentes, vous comprendrez mieux les besoins qu’il a dans l’entreprise. Connaitre à l’avance les attentes de votre nouveau collaborateur vous permettra d’anticiper sa venue et de mettre en place une série de choses qui garantiront sa fidélisation à l’entreprise. Par exemple, si le candidat aime apprendre de nouvelles choses, pourquoi ne pas prévoir des formations pour le faire évoluer au sein de la société ? …

#6 Pourquoi vous embaucher plutôt qu’un autre ?

Cette question est très utile car elle oblige le candidat à se mettre en compétition avec les autres individus qui convoitent le même poste.

#7 Comment vous voyez-vous dans 3 ans ?

Cette question vous permettra d’évaluer l’ambition du candidat et de savoir s’il s’est projeté dans le temps avec votre entreprise. Même il ne vous le dit pas clairement, il est facile d’identifier celui qui souhaite s’investir dans l’entreprise, de celui qui montre moins d’enthousiasme.

#8 Qu’est ce qui vous motive pour ce poste ?

En posant cette question vous vous assurez que le candidat a des valeurs et qu’il ne se lève pas le matin uniquement pour le salaire ou parce qu’il est obligé de travailler.

Ces questions vous permettront d’évaluer au mieux vos candidats et de dresser une analyse minutieuse de leurs réponses. Mais, attention ! Partez du principe que ces questions posées aux candidats ne sont qu’une partie du recrutement, car un candidat peut très bien vous dire ce que vous voulez entendre et vous cacher ce qui correspond vraiment à son profil.

AboutJulie Delcourt

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Références

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading